Ampoule de luminothérapie

Sommaire

Ampoule néon

Des ampoules à spectre complet.

Les différents types de produits existants sont : les lampes de luminothérapie à proprement parler, les ampoules de luminothérapie, les lunettes de luminothérapie, les lampes de chromothérapie, les simulateurs d'aube et les baignoires de chromothérapie.

Les ampoules de luminothérapie sont en réalité des ampoules dites à spectre complet ou plein spectre. Cela signifie qu'elles émettent un rayonnement proche de celui émis par le soleil.

Au final, ces ampoules délivrent une lumière imitant parfaitement la lumière naturelle aussi bien en intensité (identique à celle d'un beau midi d'été) qu'en couleur.

  • Elles ont un impact significatif sur le bien-être des personnes qui s'y exposent, elles limitent notamment la fatigue visuelle.
  • Elles auraient même un impact très important sur l'hyperactivité.

Avantages des ampoules de luminothérapie

Les ampoules de luminothérapie sont intéressantes à plusieurs titres.

  • Elles offrent une lumière aux couleurs naturelles, proches de celles produites par la lumière naturelle (autour de 6 000 °K : degrés Kelvin).
  • Elles entraînent un meilleur contraste, semblable à celui qu'on obtient en plein jour.
  • Les ampoules de luminothérapie sont équipées d'un système électronique conçu pour limiter le scintillement et pour que la lumière soit stable.
  • La consommation électrique est significativement réduite avec les ampoules de luminothérapie (une vingtaine de Watts tout au plus).
  • Les ampoules de luminothérapie durent dix fois plus que les ampoules classiques (8 à 10 000 heures).
  • Cet éclairage naturel favorise les bons résultats scolaires.

Comment bien choisir ses ampoules ?

Il existe aujourd'hui de nombreuses ampoules à spectre complet. Pour faire le bon choix, certains critères sont à prendre en compte, notamment :

  • la température de couleur ;
  • l'indice de rendu de couleur (IRC).

Température de couleur

La température de couleur est exprimée en degrés Kelvin (°K).

Une bougie, par exemple, émet une couleur orangée dont la température est d'environ 1 500 °K tandis qu'une ampoule classique, à incandescence, possède une température de couleur de 2 500 °K.

Une lampe lumière du jour, elle, doit avoir une couleur avoisinant les 6 000 °K (5 500 °K minimum).

Il faut tenir compte du fait qu'un éclairage lumière du jour de température basse donnera une couleur relativement orangée tandis que les températures élevées donneront des teintes bleutées.

Muni de ces informations et en fonction de la lumière que l'on souhaite obtenir, on prêtera attention à la température couleur indiquée.

À noter que la dénomination D55 correspond à une température de couleur de 5 500 °K.

Indice de rendu de couleur

L'indice de rendu de couleur (IRC) est également un élément important à prendre en compte dans le choix d'une lampe lumière du jour.

Celui-ci établit une comparaison entre le rendu des couleurs placées sous une source lumineuse avec le rendu des couleurs placées sous la lumière solaire. L'indice obtenu permet de savoir si la lumière est plus ou moins proche de la lumière solaire avec une notation allant de 0 (très mauvais rendu) à 100 (rendu excellent).

On retrouve généralement des IRC à trois chiffres :

  • le premier chiffre correspond aux dizaines de l'IRC ;
  • le deuxième et le troisième indiquent les centaines de la température (voir ci-dessus) à laquelle l'IRC est atteint.

Exemple : une ampoule notée 760 présentera un IRC de 70 et une température de couleur de 6 000 °K. Il s'agit dans ce cas précis d'une assez bonne ampoule lumière du jour.

Ces pros peuvent vous aider