La luminothérapie est une méthode de plus en plus utilisée, notamment en automne et en hiver, pour lutter contre la dépression saisonnière. Les bienfaits de cette méthode ont fait leurs preuves, mais pour que l’efficacité soit au rendez-vous, bien choisir sa lampe de luminothérapie est essentiel.
1. Préférez une lampe qui respecte les normes européennes
Avant toute autre chose, lorsque vous cherchez une lampe de luminothérapie, assurez-vous que celle-ci respecte les normes européennes. En effet, seules ces lampes seront efficaces et certifiées sans danger pour l’utilisateur.
Il est assez facile d’identifier des lampes puisqu’elles comportent la mention CE.
La plupart des lampes de luminothérapie disposent du label CE médical (93/42/CEE) qui est un gage de fiabilité.
Remarque : la norme IP44 souligne le fait que la lampe ne craint pas les éclaboussures.
2. Contrôlez les émissions d’ultra-violets et d’infrarouges
Le deuxième point à contrôler, lorsque vous choisissez une lampe de luminothérapie, est la quantité d’émissions de rayons ultra-violets et de rayons infrarouges.
Il vous faudra choisir les lampes qui n’en émettent tout simplement pas. En réalité, elles en émettent toujours un peu, mais un filtre est placé sur l’ampoule pour retenir ce type de rayonnement.
Remarque : si vous avez bien opté pour une lampe estampillée CE médical, cela vous assure que la lampe n’émet pas d’ultra-violets.
3. Optez pour une lampe délivrant 10 000 lux
La quantité de lux émise par une lampe est essentielle. Il faut savoir que le lux est une unité lumineuse qui correspond à la lumière produite par une bougie à une distance de un mètre. Dans le cadre de la luminothérapie, l’idéal est d’opter pour une lampe qui émet 10 000 lux.
En effet, avec une telle lampe, votre séance de luminothérapie matinale pourra se limiter à une demi-heure. Si vous optez pour une lampe ne produisant que 5 000 lux par exemple, votre séance devra durer une heure pour obtenir les mêmes résultats.
Remarque : avec une lampe de 10 000 lux, vous pourrez vous placer jusqu’à 50 cm de distance pendant une demi-heure.
4. Prenez un matériel garanti
Pour plus de sécurité, il est préférable de vous procurer une lampe de luminothérapie qui est garantie par le constructeur et/ou le revendeur. C’est généralement le cas, les magasins ayant pour habitude de garantir ce type de produits pour une durée de deux à trois ans.
Les extensions supérieures à trois ans sont généralement inutiles, mais si vous préférez avoir l’esprit parfaitement tranquille, vous pourrez demander à souscrire à une extension de garantie.
Remarque : il est également possible de louer les lampes de luminothérapie dans certaines pharmacies, ce qui peut être une solution intéressante pour certaines personnes qui n’en auront qu’une utilisation temporaire.
5. Déterminez la forme selon vos besoins
Parmi les différents modèles de lampes de luminothérapie proposés rassemblant les critères exposés précédemment, vous trouverez des produits aux formes variées. Plusieurs critères doivent orienter votre choix :
- esthétique : la forme importe peu, c’est surtout une question de goût ;
- la surface d’émission lumineuse : plus la surface d’émission lumineuse est importante, plus vous pourrez vaquer à vos occupations personnelles facilement (dans un rayon de 50 cm autour de la lampe) en y restant exposé ; avec une lampe de luminothérapie couvrant une surface restreinte, vous serez contraint de rester bien devant.
Remarque : avec une surface lumineuse étendue, rien ne vous empêche de profiter de la lampe avec quelqu’un d’autre.